Coups de coeur des bibliothécaires

Coup de coeur des bibliothécaires - Septembre à décembre 2016

Les bibliothécaires vous proposent leurs coups de cœur, cliquez sur l’image du document qui vous intéresse pour pouvoir le réserver sur notre catalogue en ligne :

Roman adulte  :

« Le promeneur d’Alep » Niroz Malek
Témoignage poétique et étourdissant d’un écrivain plongé dans la guerre. La voix de Niroz Malek nous parvient à travers les déflagrations et les rafales d’armes automatiques. Pourtant elle nous parle de choses simples, d’amis qui se retrouvent dans un café, de coeurs gravés dans les arbres...

Documentaires adulte  :

« Parent, enfant, à chacun sa place » Françoise Peille
Il n’est pas facile d’être parent aujourd’hui ; il n’est pas facile non plus d’être un enfant, rien qu’un enfant. Avec les mutations familiales actuelles, la place des parents paraît plus difficile et chaque famille doit s’adapter à ce nouveau regard de la société sur les familles et sur l’enfant.


« Repérer et éviter les douces violences dans l’anodin du quotidien » Christine Schuhl
Que ce soit autour du bébé, de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne vieillissante, des paroles, des gestes, des attitudes blessantes parasitent nos relations. "Les douces Violences" semblent envahir notre vie... La vigueur des réactions autour de cette thématique des douces violences et l’accompagnement de nombreux professionnels de l’enfance ont poussé Christine Schuhl à entreprendre cet ouvrage afin que notre regard change. C’est dans cet objectif que chaque bande dessinée a pour but d’interpeller notre bon sens. Ce livre tendre et profond touche notre histoire, parce qu’il est tiré d’un quotidien... apparemment sans histoire.

DVD  :

« Comment c’est loin » Christophe Offenstein
Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

Albums jeunesse  :

« Regarde en haut ! » Jin-Ho Jung
Perchée à sa fenêtre, la jeune Suji passe beaucoup de temps à scruter la rue, assise dans son fauteuil roulant depuis qu’un accident lui a fait perdre l’usage de ses jambes. Elle s’invente des histoires en regardant les gens. Enfin, plutôt seulement le dessus de leurs têtes, puisque jamais ils ne lèvent les yeux. Jusqu’au jour où un garçon plus attentif que les autres lève le regard vers Suji.

« A l’école il y a des règles » Laurence Salaün
Pensées avec drôlerie et à six mains (une auteure, un illustrateur et une enseignante) voici, histoire que les choses soient dites une bonne fois pour toutes, des règles à faire lire et à répéter à tous les écoliers, petits et grands ! « Je n’oublie jamais, quand je galope dans la cour de récréation, qu’il y a des murs, des gens, parfois des arbres aussi. » « Je ne joue pas avec la nourriture à la cantine. La bataille des petits pois n’est pas une bataille célèbre. »

« On n’est pas si différents » Sandra Kollender
La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu’il faut beaucoup d’énergie pour être un enfant. C’est vrai. Et c’est vrai pour tous les enfants, même ceux que l’on ne voit jamais à la télé. Qu’il soit né porteur d’un handicap ou qu’il le soit devenu, que son handicap soit physique ou mental, visible ou non, qu’il roule, boite, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n’interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d’être heureux, d’être amoureux, de faire des bêtises, de râler… et surtout d’avoir des amis.

Roman jeunesse  :

« Le seul et unique Ivan » Katherine Applegate
Ivan est un gorille, mais il n’a rien d’une bête sauvage. C’est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial oublié de tous. Ivan s’accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste. Mais l’arrivée dans la ménagerie de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure. Dès lors, il n’aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu…

Coups de coeur - Printemps 2016

Les bibliothécaires vous proposent de découvrir leurs coups de cœur. Vous pouvez dès à présent retrouver tous ces documents à la Médiathèque.
En cliquant sur les images correspondant aux documents, vous aurez directement accès au catalogue en ligne et pourrez voir la disponibilité du document.


Documentaires/Biographies adultes

La dénonciation, Bandi – B BAN



11 Septembre : Le jour du chaos, Nicole Bacharan & Dominique Simonet - 327.14 BAC


Roman adultes

Les eaux troubles du Mojito, P. Delerm – R DEL

http://sim.opac3d.fr/search.php ?action=Record&id=stldm_X160306&num=1&total=2&searchid=570bd727d7093

La bibliothèque des cœurs cabossés, Katarina Bivald - R BIV


BD adultes

Roi ours, Mobidic - BDA MOB



Zaï zaï zaï zaï, Fabcaro - BDA FAB


Romans Ado

Plus de morts que de vivants, G. Gueraud – ADO GUE
(Attention, âmes sensibles s’abstenir)



Fugueuse, S. Deshors - ADO DES




Manga

Q Mysteries, Keisuke Matsuoka & Chizu Kamikou


Albumes jeunesse

Je suis un lion, A. Louchard – 1er Album



Je veux mon chapeau, J. Klassen – A KLA



Musette souricette, Stéphane Millerou & Quitterie Laborde – 1er Album


Roman jeunesse

Le manoir, Evelyne Brisou-Pellen – RJ2 BRI



Le mystère de Lucy Lost, M. Morpugo - RJ2 MOR

<br>

BD jeunesse

Bichon, D. Gilson – BD BIC


DVD Adulte

Maléfique, Robert Stromberg – F STR
(Film familial)



Big eyes, Tim Burton – F BUR


CD

Lay Low, Lou Doillon – 2 DOI 9



PTX, Pentatonix - 2 PEN 9




Coups de coeur des bibliothécaires - Décembre 2015

Les bibliothécaires vous proposent de découvrir leurs coups de cœur.
Vous pouvez dès à présent retrouver tous ces documents à la Médiathèque.
En cliquant sur les images correspondant aux documents, vous aurez directement accès au catalogue en ligne et pourrez voir la disponibilité du document.

Documentaires adultes

11 Septembre : Le jour du chaos, Nicole Bacharan & Dominique Simonet - 327.14 BAC

Roman adultes

Venus d’ailleurs, Paola Pigani – R PIG

Le rasoir d’Ockham, Henri Loevenbruck – RP LOE

Satan était un ange, Karine Giebel – R GIE

BD adultes

Catharsis, Luz - BD LUZ

Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé – BD TOU

Documentaires jeunesse

Le grand livre des outils, Pronto & Raphaël Martin – 621.9 PRO

Roman jeunesse

Le manoir, Evelyne Brisou-Pellen – RJ2 BRI

http://sim.opac3d.fr/search.php?act...
Norlande, Jérôme Leroy – RJ2 LER

BD jeunesse

Mortelle Adèle, Mr Tan & Miss Prickly – BD MOR

Boule à zéro, Ernest & Zidrou – BD BOU

DVD Adultes

Blues Brothers, John Landis - F LAN

Good Morning England, Richard Curtis - F CUR

Favelas, Stephen Daldry & Christian Duurvoort – F DAL

DVD Jeunesse

En route !, Tim Johnson – F JOH

Le monde de Nemo, Andrew Stanton – F STA

Les aventures de Bernard & Bianca, Art Stevens et John Lounsbery - F STE

CD

Each One Teach One, Groundation - 1 GRO 61

Lindsey Stirling, Lindsey Stirling - 4 STI 41

Shatter me, Lindsey Stirling - 4 STI 41

All The Right Reasons, Nickelback – 2 NIC 23

Muse box, Madilyn Bailey - 2 BAI 9

Fearless, Marina Kaye - 2 KAY 9


Coup de coeur des bibliothécaires Avril à Juin 2014

Les bibliothécaires vous proposent de découvrir leurs coups de cœur. Vous pouvez dès à présent retrouver tous ces documents à la Médiathèque. En cliquant sur les images correspondantes aux documents, vous aurez directement accès au catalogue en ligne et pourrez voir la disponibilité du document.

Documentaires Adultes :

Tiphaine ou le silence de moi, Guillaume Monod 362.7 MON
Quand le silence en dit plus que les mots, une petite fille se retrouve placée en service de pédopsychiatrie et va devoir révéler son secret : un secret de famille lourd à porter, un secret qu’elle doit supporter dans sa chair et dans son cœur.


Romans Adultes :

Deuils de miel, Franck Thilliez RP THI
Le commissaire Sharko vient de subir un traumatisme dans sa vie personnelle, détruit par ce drame, il va devoir enquêter sur des meurtres mis en scène.
Ce roman est aux frontières de la science et du thriller et nous entraîne dans un tourbillon au côté de ce commissaire brisé et parfois frôlé par la folie. Un livre qui nous tient en haleine.


N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Paola Pagini R PIG
On n’entre pas impunément chez les Tsiganes, ni dans leur présent ni dans leur mémoire… Alba a 14 ans en 1940 lorsqu’elle et les siens sont internés dans le camp de l’Allier sur ordre de la Kommandantur d’Angoulême car considérés comme dangereux du fait de leur différence. Le récit de six longues années d’enfermement dans des conditions indignes pour des hommes et des femmes épris de liberté. L’auteure signe ici un premier roman sensible, poétique et empli d’humanité qui tout en nous évoquant un pan de l’histoire méconnu nous rappelle à l’actualité.


Romans Jeunesse :

Le jour des poules, Florence Thinard RJ1 THI
Que vous ayez des poules à la maison, que ce soit en projet ou même si cela n’est pas prévu, plongez-vous dans ce petit roman drôle pour découvrir la vie de ces gallinacés et d’une famille un peu déjantée. Pour tous à partir de 9 ans.


Le passage du diable,Anne Fine RJ2 FIN
Angleterre, vers la fin du XIXe siècle. Depuis son plus jeune âge, la mère de Daniel Cunningham le tient enfermé, alité sous prétexte d’une maladie grave. Il sera délivré par un médecin. Son seul jeu est une maison de poupées, copie conforme du manoir où a vécu sa mère. Sur fond de secret de famille, d’assassinats maquillés en accidents, de poupée vaudou, Daniel va devoir faire preuve de courage pour échapper à la folie d’un oncle diabolique. Au fil du récit l’atmosphère assez effrayante fait froid dans le dos. Le fantastique s’insinue peu à peu dans cette histoire angoissante et prenante qu’il est difficile de lâcher dès les premières pages tant le suspense est grand.
Roman pour adolescents.


Album pour tous :

14-18 une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux, Thierry Dedieu A DED
Première guerre mondiale, Adèle reçoit ces mots de Gustave son mari qui est au front : « Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis ». Ensuite s’ouvre une série d’illustrations plus saisissantes les unes que les autres, Réalisées au pastel dans des tons sépia, ces illustrations dénoncent l’atrocité de la guerre, la solitude, les peurs et les angoisses qu’elle génère, ses dommages et ses morts. A la fin de l’album, une longue lettre d’Adèle en réponse aux quelques mots de Gustave.
Album immense, sombre presque sans paroles, difficile à raconter, les images criantes de vérité parlent d’elles-mêmes et s’impriment dans nos esprits avec force.
A partir de 11-12 ans.


Livre-audio :

Tristan et Iseult, Joseph Bédier, Lu par Béatrice Dalle LCD BED
Un roman d’aventures et d’amour, un mythe, chef d’œuvre de la littérature médiévale.
Tristan et Iseult reste une œuvre intemporelle, laissez-vous happer par cette histoire qui résonne en chacun d’une étonnante modernité. Un texte que l’on croit connaître et puis que l’on redécouvre à travers la voix grave et sensuelle de Béatrice Dalle. Une plongée dans cette légende médiévale où l’on rencontre tant de personnages connus, le roi March, le roi Arthur …


DVD Adultes :

Syngué sabour, Atiq Rahimi F RAH
Une jeune femme afghane est au chevet de son mari, tombé dans le coma quelques semaines plus tôt. Elle prend soin de lui et commence petit à petit à lui livrer ses secrets les plus inavouables. Une histoire de femme, de patience et de libération. Un magnifique film porté par une actrice exceptionnelle.
Adaptation du livre du même titre d’Atiq Rahimi disponible à la Médiathèque.


The land of hope, Sono Sion F SIO
Un film retraçant une catastrophe nucléaire au Japon, peu de temps après celle de Fukushima. On y découvre les évacuations forcées, ceux qui partent et ceux qui restent, ceux qui fuient la contamination et ceux qui veulent vivre avec… Plusieurs vies se mêlent dans ce film aux images touchantes.


Le grand saut, Virgine Kahn 780.72 KAH
Un film documentaire sur la vie de jeunes enfants étudiant la danse classique. On y voit la passion, la lutte et le désenchantement. Chacun rêvait de devenir danseur professionnel, mais iront-ils tous au bout de l’aventure ?


Wadjda, Haifaa Al-Mansour F ALM
L’obstination et la persévérance d’une jeune fille saoudienne à concrétiser son rêve, s’acheter un vélo, en dépit du refus de sa mère et de l’idéologie wahhabite qui interdit aux femmes de faire du vélo.
Un premier film édifiant et optimiste sur la condition des femmes en Arabie Saoudite avec une jeune héroïne attachante et convaincante.


CD :

Brassland, Liz McComb 1 MCC 22
Héritière d’un fabuleux patrimoine culturel et musical, Liz McComb nous invite à un merveilleux voyage. Un gospel envoûtant et une voix exceptionnelle font de cette artiste afro-américaine, une chanteuse incontournable.


Heart of Memphis, Robin McKelle and the Flytones 1 MCK 411
Cette chanteuse à la voix jazz et soul nous emmène de bon cœur dans son univers. Une ballade douce et rythmée qui ne donne pas envie d’en revenir.


Emmaar, Tinariwen 9 TIN 18
Les membres du groupe de blues touareg ont enregistré ce sixième album dans un autre désert, celui de Californie. Loin de leurs racines et pourtant si près, ils ont collaboré, pour cet album, avec de grands noms de la musique américaine. Une nouvelle fois, nous voilà transportés au son des guitares électriques dans un univers marqué par la guerre, la souffrance et la solitude.

Coup de coeur de bibliothécaires - Janvier à Mars 2014

Les bibliothécaires vous proposent de découvrir leurs coups de cœur. Vous pouvez dès à présent retrouver tous ces documents à la Médiathèque.
En cliquant sur les images correspondant aux documents, vous aurez directement accès au catalogue en ligne et pourrez voir la disponibilité du document.

Documentaires adultes :

Fukushima, Récit d’un désastre, Michaël Ferrier 304.2 FER
Ce récit-témoignage permet de revivre, au plus près, la catastrophe de Fukushima. Le récit est celui d’un couple qui raconte son expérience des tremblements de terre et décide de parcourir le pays, pour aider ceux qui ont été le plus touché, notamment près de la centrale nucléaire.
Fukushima
Collection A vive voix Editions Dervy 152.4 SOL
Cette collection aborde des thèmes traités par des personnes ayant des points de vue différents. Scientifiques, théologiens, philosophes nous aident à approcher ces questions et à réfléchir pour tenter de mieux comprendre soi-même et le monde qui nous entoure. Une collection très accessible et qui donne à penser.

La sincérité du mensonge, M. de Solemne - B. Cyrulnik- P. Lombard
Insaisissable fraternité, M. de Solemne - A. Frinkielkraut - A. Jacquard
Aimer désespérément, M. de Solemne - A. Comte-Sponville - J.Y. Leloup
Entre désir et renoncement, M. de Solemne – J. Kriteva - D. Rimpoché

Romans adultes :

Les lits en diagonale, Anne Icart R ICA
L’auteur nous raconte son enfance aux côtés de son frère handicapé. Sans dramatiser ni enjoliver, elle émeut par sa sincérité et ses ressentis sur la vie avec un frère handicapé.
Les lits en diagonale
Mot compte double, Françoise Guérin RN GUE
Roman nouvelles, thèmes très divers : vengeance, maladie, handicap, maltraitance… roman noir, personnages cyniques, chutes imprévisibles et inattendues habilement menées par l’auteure lyonnaise. Excellent.
Mot compte double
BD Adultes :

Le petit monde de Liz, Liz Climo BDA CLI
L’auteure et illustratrice nous propose un concentré d’humour et de tendresse animalier. Ne vous laissez pas tromper par l’illustration enfantine et étirez vos zygomatiques.
Le petit monde de Liz
L’assassin royal, Intégrale T.1 à 4, Jean-Charles Gaudin BDA GAU
Cette bande dessinée est adaptée des romans de « médiéval-fantastique » de Robin Hobb. Amateurs de Game of thrones et autres séries du même genre, cette BD est pour vous. Fitz est le fils illégitime du prince Chevalerie, héritier du royaume des Six-Duchés. Conduit à la forteresse des Loinvoyants alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il est confié au maître des écuries tel un rejeton bâtard de peu d’importance… Jusqu’à ce que le Roi Subtil le remarque et décide d’en faire son assassin personnel.
L'assassin royal
Documents Jeunesse :

Les poupées c’est pour les filles, Ludovic Flamant PL FLA
Album jeunesse traitant de l’idée reçue que certains jouets sont destinés aux filles et d’autres aux garçons. La chute, amusante, permet de lâcher prise sur ce cliché.
Les poupées c'est pour les filles
Le rêveur, Pam Munoz Ryan RJ2 MUN
Récit plein de poésie racontant l’enfance de Pablo Neruda avec les illustrations délicates de Peter Sis. A noter la typographie à l’encre verte.
Le rêveur
DVD Adultes :

Gatsby le magnifique, Baz Luhrmann FLUH
Encore un superbe film dans lequel Leonardo DiCaprio joue avec brio un homme riche et puissant prêt à tout pour la femme qu’il aime. Des décors sublimes, une mise en scène impressionnante servis par un jeu d’acteur exceptionnel.
Gatsby le magnifique
Radiostars, Romain Levy F LEV
Un film léger et drôle pendant lequel on suit une équipe d’animateurs radio sur les routes de France prêts à tout pour reconquérir leurs auditeurs.
Radiostars
Zéro dark thirty, Kathryn Bigelow F BIG
Après son premier succès « Démineurs », la réalisatrice nous emmène sur les traces de Ben Laden. En suivant l’équipe des forces spéciales américaines, on assiste à la traque de l’ennemi public n°1 des Etats-Unis.
Zero dark thirty
CD :

Fauve, Fauve 8 FAU 40
Le phénomène Fauve vaut le détour et fait l’unanimité au sein de l’équipe de la médiathèque. Malgré un phrasé parfois cru, les textes sont percutants et sensibles, le groupe nous dépeint des histoires d’amour, d’amitié mais également des questions existentielles.
Fauve
Racine carrée, Stromae 8 STR 50 Le maestro emmène son public au son de chansons électro. Grâce à des textes riches, le chanteur traite de sujets aussi variés que l’enfance maltraitée ou la vie de couple.
Stromae

Coups de coeur des bibliothécaires : Septembre à décembre 2013

Les bibliothécaires vous proposent de découvrir leurs coups de cœur. Vous pouvez dès à présent retrouver tous ces documents à la Médiathèque.

Documentaire adulte  :

Une journée particulière, Anne-Dauphine JULLIAND
Une journée particulière
Le 29 février est une date qui n’existe que tous les quatre ans. C’est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d’Anne-Dauphine Julliand, atteinte d’une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie. Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s’offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière : Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes. Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu’il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi. C’est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d’amour, qui se lit d’un souffle, le cœur au bord des larmes.

Romans adulte  :

L’ivresse du kangourou et autres nouvelles du bush, Kenneth COOK
L'ivresse du kangourou
« Ma phobie de tous les animaux australiens découle sans doute des démêlés que j’ai eus dans mon enfance avec un kangourou alcoolique ». Que faire quand un kangourou prend accidentellement goût à la bière et se réveille furibard avec une grosse gueule de bois ? Où fuir quand une autruche, à laquelle vous avez imprudemment volé son œuf pour la science, vous poursuit pour vous étriper ? Kenneth Cook revient au mieux de sa forme avec quatorze nouvelles mésaventures aussi hilarantes qu’absurdes. C’est à se demander ce que ces créatures du bush ont après lui !

N’aie pas peur si je t’enlace, Fulvio ERVAS
N'aie pas peur si je t'enlace
Un voyage de trente-huit mille kilomètres, qui commencera par la traversée des Etats-Unis en Harley Davidson. C’est cela que Franco Antonello souhaite pour le dix-huitième anniversaire de son fils, diagnostiqué autiste à l’âge de trois ans. Andrea est un ouragan imprévisible. Lorsqu’il marche, c’est sur la pointe des pieds. Les objets, il les aime rangés dans un ordre méticuleux. Quand il veut savoir qui il a en face de lui, il l’enlace afin de sentir ce que l’autre a dans le ventre et pour cette raison ses parents ont inscrit sur ses T-shirts : N’aie pas peur si je t’enlace. Pourtant ce voyage se fera, à travers les Etats-Unis et jusqu’en Amérique latine, mille fois plus inattendu que prévu. Sous le regard étonné et teinté d’humour du père, Andrea caressera les crocodiles, communiquera avec les chamans indiens, embrassera les jeunes filles et enseignera à son père à se laisser aller à la vie. Il fera de cette expérience une aventure épique, difficile et grisante, imprévisible et captivante. Comme lui, qui dit vouloir devenir, malgré tout, un terrien.

Le problème Spinoza, Irvin YALOM
Le problème Spinoza
Redonner vie et présence plausible dans le même livre à deux personnages tels que le philosophe Spinoza et le théoricien nazi Alfred Rosenberg est une gageure qu’ Irvin Yalom a formidablement réussie. Il retrace leur itinéraire captivant sur deux parallèles distantes de trois siècles.. L’idée séduisante est d’avoir établi un rapport vraisemblable entre les deux hommes : le "prince des philosophes" gêne le diabolique penseur teuton, voilà le problème. Comment un juif, qu’il considère de race inférieure, a-t-il pu engendrer une pensée susceptible de remettre en cause ses certitudes antisémites ? Comment un géant allemand tel que Goethe a-t-il pu l’admirer ? Cela grippe le raisonnement aryen bien huilé de Rosenberg qui s’est bâti un monde et une carrière sur la base des conceptions racialistes des Chamberlain et Gobineau. Un va et vient entre deux époques assez éloignées, mais toutes deux soumises à l’intolérance, où la pensée philosophique va permettre de s’élever au-delà des dissensions. Ce roman est un plaisir gourmand pour l’esprit !

Max, Sarah COHEN-SCALI
Max
Max, est né le 20 avril 1936, le jour anniversaire d’Adolf Hitler, à minuit une. Il est le premier représentant de la race aryenne, telle que l’a imaginée le Führer. Né sans amour puisque sorti du ventre d’une Frau et d’un officier SS sélectionnés en accord avec les critères de la race aryenne. Max n’est que le fruit d’une organisation machiavélique : le programme "Lebensborn". Une lecture qui ne vous laissera pas indemne, ouvrage très fort et bouleversant à réserver plutôt aux adolescents.

DVD :

Django unchained, Quentin TARANTINO
Django Unchained
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…

Elle s’appelle Sabine, Sandrine BONNAIRE
Elle s'appelle Sabine
Un portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa sœur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd’hui dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d’accueil en Charente.

La terre outragée, Michale BOGANIM
La terre outragée
26 Avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais. La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître... Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man’s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme… Anya est aujourd’hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné... Le temps faisant son œuvre, l’espoir d’une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?

Autisme l’espoir, Natacha CALESTREME
Autisme l'espoir
Grâce à huit années d’archives, l’histoire d’un enfant diagnostiqué autiste à 3 ans et demi et qui à l’âge de 10 ans, parle, écrit, est scolarisé... Pour aider leur enfant, ses parents vont se former aux thérapies comportementales aux Etats-Unis et au Canada... Un parcours du combattant qui porte ses fruits et donne de l’espoir...

CD :

The Bravest man in the universe, Bobby WOMACK
Bobby Womack
Chanteur, guitariste, parolier et compositeur, Bobby Womack a appris auprès des plus grands : Sam Cooke, Ray Charles ou James Brown dont il faisait les premières parties avec The Valentinos. Il a écrit et joué avec Wilson Picket, Percy Sledge, Aretha Franklin, Sly & The family stone ou Janis Joplin. Il sort en juin 2012 un nouvel album, le premier en 12 ans, intitulé The Bravest Man in the Universe .

Imani, IMANI
Imani
En swahili, Imany signifie « espoir ». C’est le surnom que s’est donné Nadia Mladjao au moment de délaisser sa carrière de mannequin pour la chanson. Premier album d’Imany « The Shape of a Broken Heart » est traversé par l’âme de Billie Holiday revisitée façon folk, pop et soul. La gracieuse chanteuse sait s’entourer en faisant appel aux pointures que sont Laurent Vernerey, Johan Dalgaard et Steve Shehan (Hadouk Trio).

Valérie Dumas : peintre et illustratrice

Le duc aime le dragon et Songes d’une nuit de Chine/Ed. Hongfei.
Songes d'une nuit de Chine
Femme-peintre et aussi illustratrice : deux métiers ? Non, deux manières de s’épanouir, d’exprimer son bonheur de vivre et d’affirmer son art d’être femme. Sous un même toit, son atelier jouxte sa garde-robe, ses cartons à dessin se casent entre ses boîtes à chaussures, ses tubes de rouge à lèvres se mêlent à ses tubes d’aquarelle. Chez elle, falbalas et talons hauts s’emmêlent les pinceaux pour créer des univers intimes, tendres et sensuels, souvent enrichis de feuille d’or. Du haut de ses douze ans, sa fille se dit qu’elle est à bonne école. Un bel héritage… Illustratrice, elle a notamment signé les images de La Princesse parfaite (Thierry Magnier 2010), Animal en cavale (Thierry Magnier 2009) et Princess & Princesse (Talents Hauts, 2012).

Collection « Le tour du monde d’un conte »
Le tour du monde d'un conte
Pour voyager avec un conte et en découvrir le sens profond, voici une collection qui permet de découvrir des versions très différentes d’un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier. Cendrillon, Blanche-Neige, Barbe bleue, les sept corbeaux, la Belle et la Bête et le Petit Chaperon rouge, laissez-vous emportez par la magie des contes.

Paper Planes : le plaisir de lire en anglais !
Paper Planes
Des romans accessibles et captivants, écrits par des auteurs britanniques reconnus. Lire en V.O. devient un plaisir, ainsi qu’un moyen agréable de progresser en anglais. Paper Planes, la littérature anglaise contemporaine à la portée de tous. De plus vous pouvez télécharger la version audio en vous connectant sur le site de l’éditeur.

Coup de projecteur - Avril à juin 2013

Les bibliothécaires vous proposent une sélection de documents adultes et enfants :

En cliquant sur les images relatives aux documents, vous aurez accès au catalogue en ligne et pourrez voir la disponibilité de ces documents.

Romans Adulte :

Annabel, Kathleen Winter
En 1968, dans un village côtier du Labrador, un enfant mystérieux voit le jour. Ni tout à fait homme ni tout à fait femme, les deux à la fois. Il n’y a que trois personnes qui connaissent le secret. Les parents de l’enfant, Jacinta et Treadway, et une voisine, Thomasina, capable de tenir sa langue. Les parents décident pour l’enfant quel sera son sexe aux yeux de la société. Mais, à mesure qu’il grandira, son autre « nature » refusera de se taire et l’accompagnera tout au long de sa découverte du monde, aussi fidèle que son ombre.
Annabel

Potes pour la vie, Ingvar Ambjornsen
C’est l’histoire de Elling et Kjell Barne, deux trentenaires qui se sont rencontrés dans un centre psychiatrique, qui deviennent colocataires et tentent, ensemble, d’appréhender la vie, les petits gestes du quotidien. Un roman plein d’humour, des personnages attachants...sur fond d’exclusion sociale.
Potes pour la vie

Breaking the wall, Claire Gratias
Juillet 1989. A Berlin-Est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible pour les médecins et pour son entourage, tandis que Klaus Weber, qui vit à l’Ouest, se laisse convaincre par une jeune documentariste française de raconter pour la première fois son passé. Mais pour comprendre le lien entre les deux hommes, il faut connaître l’histoire d’Anna…
Breaking the wall

Documentaires Adulte :

Une larme m’a sauvée, Angèle Lieby
« Une larme m’a sauvée » relate l’incroyable histoire d’Angèle Lieby, une femme de 57 ans qui croquait la vie à pleines dents jusqu’à ce 13 juillet fatidique. La journée démarre pourtant comme à l’accoutumée... Ou presque. Les quelque signes avant-coureurs de la maladie apparus les jours précédents sont plutôt discrets et n’inquiètent pas Angèle. Puis, une forte migraine chamboule tout et la plonge dans le noir. A son réveil, elle se rend compte qu’elle n’est plus qu’une conscience, incapable de bouger ou de parler, mais qui entend et ressent tout.
Une larme m'a sauvée

Petit frère l’orage, Marieke Aucante
Denis est né définitivement différent à cause d’un accouchement mal réalisé. Dans cette famille paysanne de Sologne, son arrivée a tout chamboulé du jour au lendemain. Le poids de l’hémiplégie, la foudre épileptique qui traverse sans cesse son cerveau, imposent à son entourage une vigilance de chaque instant. Et puis il y a le regard des autres, l’enfer des hôpitaux, le chaos des institutions. Un combat pour la vie, épuisant, souvent révoltant. Marieke Aucante, sa soeur de six ans son aînée, nous fait vivre de l’intérieur ce terrible compagnonnage, qui durera plus de cinquante ans.
Petit Frère l'orage

Albums Jeunesse :

Sans le A, Michaël Escoffier
Sans le A…carotte devient crotte, à une lettre près, le mot devient autre, une seule lettre lui manque et son sens a changé. Apprendre à lire et à écrire tout en amenant l’enfant à réfléchir entre deux éclats de rire, c’est la gageure relevée par cet abécédaire.
Sans le A

La leçon de pêche, Heinrich Boll
Un pêcheur misérablement vêtu fait la sieste dans sa petite barque de fortune. Le clic d’un appareil-photo, qui appartient à un touriste sans gêne, l’oblige à sortir des bras de Morphée. Le touriste démontre au pêcheur perplexe les bienfaits du capitalisme. Peu enclin à adhérer à ce discours, le marin lui ne comprend pas très bien ce que ce type lui veut, sa vie présente lui convient parfaitement : il peut se reposer au soleil quand il le souhaite, pas besoin de posséder un bateau à moteur, sa barque lui suffit amplement.
La leçon de pêche

Roman Jeunesse :

43 rue du Vieux Cimetière, Kate et M. Sarah Kliss
Ignace Bronchon, auteur de livre pour enfants, doit absolument écrire la suite de sa série « Bartholomew Brown, dompteur de fantômes » avant la fin de l’été. Pour plus de tranquillité et pour l’inspiration il s’installe dans un vieux manoir. Mais il va falloir qu’il cohabite avec le jeune Les Perrance, son chat Mystinoir, et aussi le fantôme de celle qui a fait construire la maison, Adèle I. Vranstock. Et ça pour ce vieux ronchon ce n’est pas acceptable….
43 rue du vieux cimetière

DVD :

Le Lorax
Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature.
Le Lorax

La pirogue, Moussa Touré
Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.
La pirogue

The We and the I, Michel Gondry
C’est la fin de l’année. Les élèves d’un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l’été. Le groupe d’adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux… évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. Les relations deviennent alors plus intimes et nous révèlent les facettes cachées de leur personnalité…
The we and the I

The Truman show, Peter Weir
Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d’agent d’assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l’angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.
The Truman show

Musique :

Ndegéocello, Me’shell, Pour une âme souveraine
Me’shell Ndegeocello (qui veut dire « libre comme un oiseau » en langage swahili), de son vrai nom Michelle Lynn Johnson, est née le 29 août 1968 à Berlin. C’est une chanteuse, rappeuse, joueuse de guitare basse et d’autres instruments des États-Unis. Elle fait revivre la musique soul, tout en mêlant funk, hip-hop, reggae, rock et jazz.
N'degeocello

Era, Classics
ERA, c’est de là que tout est parti : un langage imaginaire porté par une musique fascinante et intemporelle. Un univers magique dans lequel chacun peut interpréter ses rêves. Voici comment ERA a touché le cœur et l’âme de millions de femmes et d’hommes à travers le monde.
Era

Olafur Arnalds, Living Room Songs
Jeune compositeur multi-instrumentaliste islandais de 25 ans, Olafur Arnalds nous enchante et nous transporte avec cet album néo-classique. On regrette seulement que la ballade soit si courte.
Olafur Arnalds

Azaliah, Mode spirit restore
Un atterrissage en douceur mené de main de maître par cet artiste : un véritable voyage mélodique, parsemé de bruits concrets, imposant le calme ambiant de son univers de la première à la dernière note.
Azaliah

Coup de projecteur - Mars - Avril 2013

Les bibliothécaires vous proposent une sélection de documents adultes et enfants :

En cliquant sur les images relatives aux documents, vous aurez accès au catalogue en ligne et pourrez voir la disponibilité de ces documents.

DVD  :

Bullhead, Michaël Roskam
Jacky est issu d’une importante famille d’agriculteurs et d’engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d’hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent…
Bullhead
Le Café de Flore, Jean-Marc Vallée
Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain.
Café de Flore
Au p’tit bonheur la France, Philippe Gougler
Un tour de France étonnant, dans lequel Philippe Gougler, notre guide, nous donne rendez-vous avec des personnages charismatiques, décalés, surprenants et heureux ! Nous découvrons des passions insolites et des paysages où la nature est omniprésente. Un documentaire décliné en six épisodes accessibles à tous.
Au p'tit bonheur la France
CD  :

Eclairée par une luciole, Lilith Guégamian
Lilith Guégamian est née en 1971 en Arménie. Arrivée en France à l’âge de 4 ans, elle s’intéresse très tôt à la guitare et commence à apprendre à en jouer en autoditacte. Fin 2007 sort son premier album "Eclairée par une luciole", mêlant ses compositions (pour une et deux guitares) et des chants traditionnels venus de l’Inde ou d’Arménie.
Lilith Guégamian
Cut the world, Antony & The Johnsons
Antony and the Johnsons est un groupe de psyché folk résidant à New York. L’intérêt majeur de cet album est probablement de mettre en relief les différentes périodes musicales de Antony and the Johnsons, la musique de la formation ayant été très baroque puis de plus en plus minimale, de plus en plus centrée sur la mélodie. Un fil conducteur : la voix si reconnaissable et flexible d’Antony qui charme toujours.
Cut the world
High rise fever, Honeymen
Un blues rock venu tout droit de Bretagne(Nantes) mais qui n’a rien à envier aux plus grands. Ecoutez-les et laissez-vous emporter par ce huitième album de deux frères talentueux.
Honeymen
Zéro killed, Hugh Coltman
Un pur moment de plaisir avec ce chanteur et musicien anglais amateur de jazz, de blues et de rock, ancien membre du groupe The Hoax.
Hugh Coltman
Livres adulte  :

Un éléphant dans ma salle d’attente : Aventures d’une vétérinaire, Florence Ollivet-Courtois
Un livre extraordinaire sur le quotidien d’une vétérinaire… qui ne l’est pas moins ! Un éléphant dans ma salle d’attente signe les aventures de Florence Ollivet-Courtois, seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques.
Un éléphant dans ma salle d'attente
Le chapeau de Mitterrand, Antoine Laurain
François Mitterrand mange dans une grande brasserie parisienne et oublie son chapeau. Daniel Mercier, un comptable un peu falot est témoin de l’oubli et s’en empare. Son destin va en être bouleversé mais lui aussi l’oubliera. Le chapeau va ainsi passer de tête en tête et changera la vie des personnes qui vont le porter. Roman drôle, astucieux, léger et bien écrit.
Le chapeau de Mitterand
Grand Maître, Jim Harrison
Le grand écrivain américain nous emmène avec son dernier roman sur les pas d’un inspecteur à la retraite et de sa jeune voisine, « hackeuse »autour d’une enquête sur le chef d’une secte. Faux roman policier qui parle surtout avec tendresse de la nostalgie et du combat de chaque jour contre la vieillesse mais aussi de la société et de ses dérives. Dans ce livre, on retrouve un des thèmes chers à Jim Harrison, la nature. Dans le même temps paraît un recueil de poèmes de cet auteur « Une heure de jour en moins » où le lecteur pourra découvrir cette écriture si limpide et si proche de la nature.
Jim Harrison
Une heure de jour en moins
Livres jeunesse  :

Ce soir-là, Dieu est mort, Christian Grenier
Le jeune Christian passe ses vacances près de l’Oncle Edmond, vendeur de chaussures riche et tyrannique pour ses proches. Il rencontre son cousin Aubin, qui partage avec lui la même foi en Dieu. Les deux amis se retrouvent chaque été, mais Aubin devient de plus en plus distant. Son grand-père piétine ses rêves de prêtrise en lui réservant un rôle subalterne au magasin de chaussures. La crise finale arrive : Aubin se pend à la cave. Christian cesse brutalement de croire en Dieu, ne gardant que quelques principes de conduite de vie.
Ce soir-là Dieu est mort
L’amour pirate, Christian Grenier
Paris, année 1961 en plein coeur de la guerre d’Algérie, Christophe, 16 ans, est un adolescent passionné de théâtre et de littérature. Grâce à son père, régisseur à la Comédie française, le jeune homme peut approcher les plus grands comédiens de l’époque. Il tient un journal intime dans lequel il confie les événements marquants de chaque jour. C’est dans ses souvenirs et dans ses notes que Christophe va essayer de comprendre comment il est tombé éperdument amoureux d’ Anne et essayer de se faire aimer en retour par cette jeune femme de 25 ans… Roman autobiographique d’après le journal intime de l’auteur. Récit d’une passion interdite dans les années 60 dans une société enfermée dans le carcan des valeurs morales.
L'amour pirate

Coup de projecteur - Janvier / Février 2013

Les bibliothécaires vous proposent une sélection de documents adultes et enfants :

En cliquant sur les images relatives aux documents, vous aurez accès au catalogue en ligne et pourrez voir la disponibilité de ces documents.

DVD Adultes  :

Inglorious basterds, Quentin Tarantino
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis.
Inglorious Basterds
Eternal sunshine of the spotless mind, Michel Gondry
Joël et Clémentine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joël contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clémentine.
Eternal sunshine of the spotless mind
Hasta la vista, Geoffrey Enthoven
Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l’un est aveugle, l’autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.
Le film est inspiré de l’histoire d’Asta Philpot, un citoyen américain né avec une maladie congénitale : l’arthrogrypose, une maladie handicapante, irréversible, évolutive qui contracture progressivement les articulations.
Hasta la vista amasse les récompenses ! Le film a reçu pas moins de trois prix au Festival du film de Montréal : Grand Prix des Amériques, Prix du Public et Prix du Jury Œcuménique. Il a également remporté le Prix d’Epi d’or, le Prix de la Jeunesse au Festival Seminici de Valladolid 2011, et le Prix du Public au Festival. Film très fort sur l’espoir et la vie qui parle de choses essentielles où l’on passe du rire aux larmes. Belle réussite.
Hasta la vista
CD Adultes  :

Wallace, Naïve New Beaters
Naive New Beaters est un groupe originaire de Paris dont la musique est un mélange d’électronique, de rock et de rap. Ils ne se prennent pas au sérieux avec leurs costumes surréalistes, leurs noms de scènes évocateurs comme Eurobelix, Martin Luther BB King et David Boring, et leur pseudo origine californienne. Des chansons rythmées qui restent en mémoire toute la journée.
Naïve New Beaters
9 am to 5 pm, The Young Professionals
The Young Professionals est un duo electro israélien fondé par Ivri Lider et Johnny Goldstein, souvent rebaptisé TYP. Une musique électro, mais pas seulement, qui transpire la bonne humeur et donne le sourire.
The Young Professionals
Bouger le monde, osalil mabe, Staff Benda Bilili
Vous ne connaissez pas encore le Staff Benda Bilili, orchestre originaire du Congo et composé principalement de personnes handicapées. Venez absolument les découvrir à la Médiathèque. Leur second album est tout aussi entrainant et joyeux que le premier. Vous trouverez également le DVD racontant leur parcours.
Staff Benda Bilili
Livre Adulte  :

Carnets de Homs, Jonathan Littell
Jonathan Littell a passé deux semaines et demie à Homs, au cœur des quartiers opposés au régime syrien. C’est, on le sent page après page, un texte écrit dans des conditions extrêmes, où les protagonistes, à chaque instant, jouent leur vie. Constituant un document tout à fait unique, véritable enquête sur le terrain, ces carnets témoignent de la vie quotidienne du peuple en révolte de la ville de Homs, de la résistance des déserteurs de l’Armée syrienne libre, et des atrocités commises par les forces gouvernementales.
Carnets de Homs
Livres Jeunesse  :

L’arbre, Sandrine Thommen
Ce magnifique album pour la jeunesse sans texte est destiné à tous, enfants et adultes. Autour du thème de l’écologie il parle de l’intervention quelques fois malencontreuse de l’homme sur notre Terre et donne un message d’espoir pour vivre en harmonie avec la nature. Un régal pour les yeux et le cœur.
L'Arbre
Théo et le mystère de la météorite, Didier Leterq
Roman pour la jeunesse, à partir de 10 ans.
Efficace roman d’action et d’aventure sur fond d’enquête policière et d’énigmes. Les péripéties s’enchaînent pendant les vacances de Théo et de son amie Electre. Le récit prend place au cœur d’un musée. Dès lors, les jeunes lecteurs sont embarqués dans une alternance d’époque, au Moyen-Age où ils sont plongés au cœur de l’histoire de la météorite et au XXI siècle pour découvrir pourquoi elle suscite tant d’intérêt et de convoitise. Sur fond de complicité inter-générationnelle, l’intrigue est rondement menée et saura tenir en éveil les jeunes ados qui n’auront de cesse de s’interroger et de chercher le fin mot de l’histoire.
Théo et le mystère de la météorite

Coup de projecteur - Septembre à Décembre 2012

Les bibliothécaires vous proposent une sélection de livres, CD et DVD adultes et enfants :




  LIVRES JEUNESSE  :

Tempête au haras, Christophe Donner
Christophe Donner écrivain pour la jeunesse mais aussi pour les adultes nous emmène dans ce court roman au cœur de l’histoire forte d’un jeune garçon passionné de chevaux (il vit dans un haras). Notre jeune héros va être confronté à la perte de l’usage de ses jambes. Handicapé moteur, il tente de vivre comme il peut cette situation entouré par sa famille. Sa passion encore renforcée, il va petit à petit regagner confiance et s’offrir une belle victoire. Un roman vif, humain, accessible à tous, et à tout âge.


L’innocent de Palerme, Silvana Gandolfi
Palerme, Sicile, Santino se réveille dans un lit d’hôpital après avoir miraculeusement survécu à un règlement de compte orchestré par la mafia. Il reçoit bientôt la visite d’un juge qui souhaite le convaincre de témoigner. Lucio, lui, vit à Livourne avec sa mère et sa petite sœur. A 11 ans, il est l’homme de la famille et confie ses interrogations et ses peines à un mystérieux personnage appelé le chasseur à qui il écrit inlassablement. Quel est le point commun de ces deux vies si différentes de celles des autres enfants ? Inspiré de faits réels, ce roman évoque la terrible réalité de la mafia. Suspense garanti fondé sur deux narrations parallèles qui fusionnent en seconde partie.



  LIVRES ADULTES  :

Du domaine des murmures, Carole Martinez
L’histoire d’Esclarmonde emmurée vivante pour échapper à un mariage forcé. Dans un château, au Moyen-âge, une damoiselle demande à être emmurée vivante pour échapper au mariage imposé par son père. En 1187, le jour de ses noces, Esclarmonde refuse de se marier et demande à son père de lui faire construire une cellule attenante à la chapelle du château. Le matin de son emmurement, un homme la viole ; elle se tait et commence sa vie de recluse. Depuis une petite fenêtre aménagée dans son tombeau, la jeune fille de 15 ans reste en contact avec le monde extérieur, qui la considère comme une sainte - plus encore quand elle donne inexplicablement naissance à un garçon. Entre conte et réalité du sort des femmes, plongez au cœur du Moyen-Age.


1Q84, Haruki Murakami
Au Japon en 1984. C’est l’histoire de 2 mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école. Liés par un pacte secret conclu enfants, le signe d’un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984 chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappée d’une secte. Les jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? en 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?


Rescapé du camp 14 : De l’enfer nord-coréen à la liberté, Blaine Harden
Le journaliste Blaine Harden raconte dans "Rescapé du Camp 14" l’enfer vécu par Shin Dong-hyuk, né et élevé dans la plus terrible des cinq prisons politiques de Corée du Nord où il a été torturé et a vu mourir sa famille, avant de parvenir à s’évader en 2005, à 21 ans.


Au cœur du trafic : Mémoires d’un douanier infiltré, Jean-Pierre Caze
De 1983 à 1991 travaillant pour la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières de Lyon (DNRED), Jean-Pierre Cazé s’est infiltré sous couverture au sein des plus grands réseaux internationaux de trafic de drogue. Appliquant les méthodes de services secrets comme le FBI américain, jusqu’alors inconnues en France, il a remonté avec son équipe les filières des trafiquants, notamment en Espagne et au Maroc.



  DVD  :

Battle Royale, Kinji et Kenta Fukasaku, (Fiction)
Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu’ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s’entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.


Le jeu de la mort, Thomas Bornot, (Documentaire)
Le principe : un candidat inflige des décharges électriques au questionné à chaque erreur qu’il fait... Le divertissement télé peut-il nous pousser à faire n’importe quoi, à franchir les limites jusqu’à nous transformer en bourreaux ? Un documentaire discuté qui soulève des questions abyssales sur la manipulation...


Departures, Yojiro Takita, (Fiction)
Le film se déroule dans une province rurale du nord du Japon, où Daigo Kobayashi retourne avec sa femme, après l’éclatement de l’orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un job "d’aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L’ancien violoncelliste s’aperçoit qu’il s’agit en réalité d’une société de pompes funèbres, mais accepte l’emploi par nécessité financière... Drame, poésie, nostalgie, humour. On retrouve justement dans Departures ce mariage d’ambiances et d’atmosphères contrastées. Il parvient même à greffer sur un sujet a priori peu engageant, on trouve quelques moments de rire et de détente. Il y a de l’humour, de l’élégance, de la tendresse, de la douceur, de la sagesse, dans ce film singulier qui regarde la mort en face. Une petite note sentimentale, simple et juste.



  CD  :

Our version of events, Emeli Sandé
Chanteuse à la voix soul hors du commun, Emeli Sandé nous invite au voyage grâce à ses ballades envoutantes.


La taille de mon âme, Daniel Darc
Voici le 8ème album de cet auteur, compositeur, interprète ; Daniel Darc est l’ancien chanteur du groupe Taxi Girl qui eu ses années de succès dans les années 80. Un univers particulier, une voix, des textes touchant entre désespoir et espoirs. Une ambiance à découvrir !


Can reach the top, Rhum for Pauline
Ce groupe de 4 nantais nous entraine dans son univers pop avec cet album en anglais.


Différences, Olivier Ponsot
Laissez-vous emporter par les histoires d’Olivier, drôles, émouvantes toujours touchantes. Ces contes puisés dans la tradition ou dans son imagination sont faits pour toutes les oreilles.

Rentrée 2010


Bientôt la rentrée... Pour vous accompagner dans la reprise, l’équipe de la Médiathèque vous propose quelques ouvrages à découvrir...

- Un film : "Séraphine", réalisé par Martin Provost, avec Yolande Moreau.
En 1913, à Senlis, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, prend à son service Séraphine, 48 ans. Il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d’apprendre que l’auteur n’est autre que Séraphine. S’instaure alors une relation improbable entre le marchand d’art d’avant-garde et la femme de ménage visionnaire...
Un film exceptionnel, servi par une éblouissante performance de Yolande Moreau qui met en lumière l’incroyable histoire de Séraphine Louis, femme de ménage et figure passionnante de la peinture moderne.

- Un auteur : Yaël Hassan
Écrivain pour la jeunesse, elle est née à Paris en 1952. Ses ouvrages (plus de 30 romans) traitent avec simplicité de sujets d’actualité (intégration, racisme…). Elle a obtenu plusieurs prix de littérature jeunesse.
Yaël Hassan rencontrera à la médiathèque les lecteurs de St Bonnet et St Laurent de Mure en janvier 2011. Ses ouvrages s’adressent principalement aux enfants de 10 à 16 ans, mais ils peuvent aussi être lus et appréciés par les adultes.

- Un CD : Hugues Aufray, « New Yorker » hommage à Bob Dylan
Retrouvez Hugues Aufray à plus de 80 ans pour un album enregistré à New York en hommage à son ami Bob Dylan. Il adapte et interprète en français les « classiques » de Bob Dylan en solo ou en duos avec Bernard Lavilliers, Alain Souchon, Jane Birkin, Arno…
Émotion pure dans cet album grâce à la voix et aux mots d’Hugues Aufray, transportés par une instrumentation folk et rock.

Eté 2010

L’été arrive (bientôt) : l’équipe de la Médiathèque vous propose une sélection d’ouvrages à découvrir.
- Un livre : L’homme qui voulait être heureux/ Laurent Gounelle
Parti en vacances à Bali, un homme rencontre un guérisseur dont la réputation n’est plus à faire… Ce roman laisse entrevoir comment nos pensées peuvent intervenir sur les êtres. Un livre très accessible et foncièrement positif !

- Un CD : Ten years with / Poppa Chubby
Poppa Chubby, artiste américain, mélange les genres musicaux : blues, rock, soul voir rap. Ce double album « best of » (en concert et en studio) permet de découvrir ce chanteur et ce guitariste hors pair.

- Un DVD : Into the Wild, écrit et réalisé par Sean Penn
Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Il va pourtant tourner le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, et décider de prendre la route de l’aventure. Ce film, inspiré d’une histoire vraie, plonge le spectateur au cœur de la nature.


Printemps 2010

- Un auteur : Irène Nemirovsky
Écrivain phare des années 30, son écriture est résolument moderne. Son œuvre met en lumière le fonctionnement d’une société et d’une époque qui ne cessent de trouver des échos dans notre monde actuel. Elle observe et porte un regard acéré sur les êtres humains. Ses romans sont souvent inspirés de sa vie.
Une dizaine de titres vous sont proposés à la médiathèque pour redécouvrir cet auteur.

- Un DVD : Le monstre du Tanganyika, documentaire.
D’étranges disparitions sur les rives du lac Tanganyika au Burundi, les soupçons pèsent sur un crocodile, mangeur d’hommes, aux dimensions gigantesques.
Seule solution pour préserver la population, le capturer vivant...
Documentaire animalier exceptionnel plein de suspense.

- Un CD : Les Ogres de Barback au pays des mille collines
Les Ogres de Barback sont de retour avec un nouvel épisode des aventures de Pitt Ocha, leur personnage récurrent.
Des griots maliens aux sons japonisants, tout en passant par des refrains russes, allemands ou canadiens, les Ogres continuent de parcourir le globe grâce à la musique et s’adressent désormais aussi bien aux enfants qu’aux adultes.


Hiver 2009

- Une Bande dessinée : Aya de Yopougon de M. Abouet & C. Oubrerie
1978 – Yopougon, quartier d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Voici la vie quotidienne d’une jeune fille de 19 ans qui ne pense qu’aux études et veut devenir médecin alors que ces parents rêvent pour elle d’un bon parti.
Ambiance festive dans cette BD en 4 tomes avec ses personnages savoureux, hauts en couleurs et ses expressions inspirées de l’argot ivoirien, souvent très drôle mais aussi poétique.


- Un CD (+ 1 DVD) : TINARIWEN 1 Imidiwan Companions
Le blues du désert par un groupe de musiciens Touaregs du Sahara. Cette musique envoûtante est un mélange de blues, de rock et de musique traditionnelle touarègue. Le DVD est un « making of » vidéo de l’enregistrement de l’album.
Ce collectif d’artistes est aujourd’hui en tournée dans le monde entier.



- Un Magazine : Terra Eco
Terra Eco, le premier mensuel consacré entièrement au développement durable, a pour ambition de parler autrement d’économie et d’environnement. L’économie est perçue par le mensuel comme une clé incontournable pour la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Le magazine tente d’expliquer simplement les grands enjeux économiques du développement durable par la présentation de dossiers d’actualité. La revue reste toujours à la recherche de solutions viables, privilégiant le dialogue et l’humour.